Septembre débute. N'est-ce pas le moment de partager certaines choses sur cette année 2024 et cette rentrée littéraire qui pointe le bout de son nez ?
2024 a été une année riche en émotions et en projets divers et variés. C'est une année où mon amour, ma passion pour les mots a pris vie sous la forme d'un premier roman de Fantasy, L'Enfer ou la liberté. Mais en septembre, un nouvel ouvrage, un album jeunesse, verra le jour. Un livre bien particulier qui existe depuis 1 an maintenant et qui est en parallèle avec mon roman. Je vous en reparlerai plus loin.
À l'occasion de la rentrée littéraire, je souhaite vous emmener dans mon cosmos, là où la magie des lettres et des belles pages rencontre l'imaginaire.
Mon parcours d'autrice
J'ai toujours aimé écrire. Mes carnets secrets et mes cahiers de brouillon étaient griffonnés à n'en plus pouvoir. L'écriture a toujours été mon compagnon, mon ami, mon défouloir. Étrange à dire, mais aussi mon amant d'une certaine manière. J'aime écrire plus que tout autre chose au monde.
Toutes les histoires vivent grâce à la création de personnages. Créer des personnages, qu'est-ce que j'adorais ça ! (Et j'adore toujours ça, je vous rassure.)
Je les dessinais avec acharnement sur des feuilles quadrillées. Ils n'étaient pas parfaits, mais ils existaient. Qui dit personnage, dit histoire. C'est de là que tout a commencé.
(Une petite démone dans les toutes premières prémices de mon roman)
Je partageai mes histoires avec mes camarades de classe puis au collège, sur wattpad. (Des ouvrages parfois sympathiques, d'autres étaient plus honteux 🫣)
L'Enfer ou la liberté, mon tout premier roman, marque une étape cruciale dans mon parcours en tant qu'autrice. Je suis ravie de vous le partager (à nouveau), dans le cadre de cette rentrée littéraire, où tant d'autres voix s'élèvent pour partager leurs histoires.
L'Enfer ou la liberté – Un roman de Fantasy : le début de MON histoire
Mon roman, plongé dans un univers de Fantasy sombre, est sorti en février et a marqué le début de mon aventure littéraire officielle. Intéressée par la philosophie et la psychologie, j'ai intégré différentes notions dans ce livre. La liberté, bien entendu, c'est dans le titre, mais aussi les questions du néant, du bien et du mal et du désir avec Sartre ou Rousseau.
L'héroïne, Ino, est ce genre de protagoniste féminine que je rêvais de lire à l'époque. Un personnage arrogant qui a toujours grandi et vécu dans un monde violent dont elle fait partie des dominants. Elle a tout pour être heureuse, non ? Alors pourquoi se remettrait-elle en question ? Qu'est-ce que la véritable force ? La véritable liberté ?
Également, un second personnage a une place importante et qui, surtout, est le personnage principal de l'album dont je vous parlerai par la suite. Ce personnage complexe, du nom de Vince, est au cœur d'une quête où la vengeance, la rédemption, et la recherche d'identité se mêlent dans une épopée captivante. Avec la rentrée littéraire de septembre, j'ai hâte de revisiter cette œuvre sous un nouveau jour et de la faire découvrir à celleux qui ne l'ont pas encore lue.
Le Petit Monstre : L'album jeunesse illustré — Une sortie pour la rentrée littéraire
Je suis particulièrement ravie par la sortie de mon album, Le Petit Monstre. Prévu pour le 25 septembre, cet album est une version poétique et édulcorée de l'histoire de Vince, adaptée aux plus jeunes. Les thèmes sombres du roman sont ici transformés en une aventure pleine de couleurs et de symboles, où même les plus petites étoiles peuvent illuminer les ténèbres.
À travers cette histoire, je souhaite parler aux enfants de la manière dont ils peuvent surmonter l’adversité et comprendre que leur valeur ne dépend pas du regard des autres. Les thématiques de la maltraitance et de l'injustice sont des éléments sensibles, mais indispensables dans la littérature jeunesse. Ils contribuent à façonner la perception que les jeunes lecteurs ont d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Avec, bien entendu, un message d'espoir, de bienveillance et de résilience.
Au départ, ce livre n'était qu'un petit projet parmi d'autres lors de mes études supérieures dans les Beaux-Arts. Néanmoins, ce projet est devenu ensuite bien plus concret après le visionnage de la série : It's Okay to not be okay qui traite des problèmes psychiatriques, des traumatismes et dont la protagoniste est autrice jeunesse. Elle retranscrit son lourd passé dans des histoires pour petits et grands sous forme d'albums illustrés. J'ai ainsi procédé de la même manière.
Mon engagement en tant qu'autrice
Écrire, pour moi, c'est avant tout transmettre des émotions et véhiculer des messages qui me tiennent à cœur. Cette rentrée littéraire, qui est la toute première pour moi, est une occasion de partager mes histoires et mon univers, de rencontrer des lecteur•ices et de discuter avec elleux de ce qui les a touchés dans mes œuvres. C'est aussi un moment important pour découvrir de nouvelles plumes, et pour nourrir ma propre créativité à travers ces échanges et ces nouveaux écrits.
Conclusion : Une invitation à entrer dans mon cosmos où tout est lié
Cette entrée littéraire est une nouvelle étape dans mon parcours d'autrice, et j'ai hâte de la partager avec vous ! J'espère que mon roman, si vous ne l'avez pas encore lu, a titillé votre curiosité et que cet album pourra trouver son public.
Si cela vous tente, vous pouvez me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour ne rien manquer de la sortie de cet album et de mes futurs projets.
Merci à vous d'avoir lu jusque là et profitez bien de cette rentrée littéraire !