Premier livre et anecdotes


Après des mois de travail sur ce roman, le voici enfin entre mes mains. Et peut-être même entre les vôtres ! Et quel plaisir ! Cela me permet aussi de publier le premier post de ce blog. Pour l’instant, ce livre est disponible seulement sur la plateforme amazon en format physique et prochainement en version numérique sur Kindle. Mais je compte bien par la suite mettre à jour ma boutique sur ce site afin de vous proposer mes livres + quelques petites surprises. J’aimerais en profiter pour vous offrir quelques anecdotes sur l’histoire de cet ouvrage et ses personnages qui, en réalité, ont quelques années. Bien sûr, des posts plus complets arriveront plus tard.

 

LA FORME DU LIVRE : 

Au départ, la forme de cette histoire était totalement différente ! En effet, elle était en deux parties. La première : l’histoire du point de vue d’Ino. La seconde, l’histoire du point de vue de Vince. Vous pouvez retrouver ici quelques images de maquette lorsque je réfléchissais à la mise en page (cela date de l'année passée). J’aime toujours cette idée, mais dans les faits, après l'impression de plusieurs de ces maquettes, je me suis rendu compte que ce n’était pas particulièrement agréable à lire. Même si la vie de Vince est différente de celle d’Ino, lire ses deux parties l’une après l’autre donne une redondance que l’on m’a fait remarquer. Également, Vince est un personnage apathique et peut ennuyé s’il y avait eu une partie entière basée sur lui. La solution a alors été toute trouvée : le point de vue omniscient ! J’ai ainsi mélangé les deux histoires pour n’en faire qu’une seule.

Deux exemples de maquettes de la première version : 


LES PERSONNAGES : 

Le personnage d’Ino est en réalité le tout premier personnage que j’ai créé lorsque j'avais 10 ans. Au départ, elle n’avait pas tant de points communs avec l’Ino d’aujourd’hui, même son nom était différent, comme vous pourrez le remarquer sur le dessin ci-dessous. Dans l’histoire à laquelle elle appartenait, c’était une démone infiltrée et déguisée en humaine dans un groupe d’anges qui cherchait à récupérer une bague magique. A cette époque-là, j'étais extrêmement fan du roman Rose par Holly Webb. Je suppose que le personnage de Rose m'a inspiré pour Ino. C’est quelques mois plus tard qu’Ino est réellement apparue dans un coin de mon cahier de brouillon et son physique n’a quasiment pas changé depuis ce temps-là. 

Premières images d'Ino, Ino et Storn, dessins assez récent d'Ino :

Puis, j’ai commencé à lui créer une vie et une histoire. C’est ainsi qu'ont émergé les personnages de Vince, de Nakiméra puis d’Echnos. Mais avant eux, Eru a été mon second personnage et a été inspiré du personnage angélique que j’avais créé pour l’histoire que j’ai abordée plus haut. Eru n’a également pas vraiment changé depuis le temps. Si ce n’est qu’il est passé très rapidement d’ange à humain pour terminer par devenir le Eru que l’on connaît aujourd’hui. Je ne sais pas si vous le saviez, mais Eru signifie ange en japonais.

Premières images d'Eru, d'Hana et Hana dans un style pixel :

Vince est, je pense, le personnage ayant le plus évolué depuis sa création. Il m’a été inspiré par le personnage principal du manga Letter Bee et indirectement par Vincent de Pandora Hearts. C’était un enfant très joueur et gentil, un peu envahissant et timide aussi. Je lui avais fait une horrible coiffure avec des sortes de tâches rouges dans les cheveux. Il ressemblait à Eru, mais se définissait beaucoup par sa haine envers son père et sa relation amoureuse avec Nakiméra. 

 

Première image de Nakiméra, de Sialia et différentes images de Vince dessinées à différentes époques : 

LA PHILOSOPHIE : 

Autres informations sur l’histoire : je me suis basée sur certains aspects philosophiques comme celle de la liberté par Sartre, Descartes ou Spinoza, mais aussi du désir, du temps et du néant. 

LES ANGES ET LES DÉMONS : 

J'ai toujours adoré et été fascinée par ces créatures, mais je ne me souviens absolument pas pourquoi. Je ne me rappelle pas avoir particulièrement lu de livres à ce sujet ni avoir vu de films ou dessin animés. Peut-être était-ce leur dualité, leur puissance, cette histoire du bien et du mal qui m'intéressait ainsi que leur physique reconnaissable. 

L’AUTO-EDITION : 

Au départ, ce terme me paraissait un peu effrayant. 
Par où commencer ? Que faire ? 
 Puis, j’ai rencontré dans un salon l’autrice Marie Bagadey et ai pu lire son superbe livre à ce sujet. Celui-ci m’a permis de savoir par où commencer, quand et dans quel ordre. J’ai également énormément traîné sur TikTok pour obtenir certaines informations et démarches à suivre. Puis, je me suis fait des fiches d'étapes et de travail pour être un minimum organisé (ce que je ne suis pas vraiment dans la vie de tous les jours.) J’ai adoré écrire, mais aussi faire les corrections, la couverture, la mise en page, les illustrations diverses ainsi que les goodies de la prévente.

Carte mentale que j'ai réalisé pour essayer de trouver un titre, planche de réflexion sur le titre et la couverture :

LES DIFFICULTÉS : 

1- Les bêta-lecteur.ices. J’ai eu d’énormes problèmes avec mes bêta-lecteur.ices. Sur les 4, aucun ne m’a fait de retour complet sur l’histoire. Ce livre n’a donc pas eu le droit à un vrai regard extérieur avant sa publication ce qui me fait un peu peur. 

 2- Le mental. Ce qui me fait le plus peur ce n’est pas de ne pas vendre, c’est de ne pas plaire, de décevoir. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de recul vis-à-vis de ça, mais lorsque je me suis rendue compte que je n’aurais pas de retour complet de bêta-lecteur.ices (ou alors le livre serait sorti dans 10 ans), j’ai été décontenancée. Mais ainsi va les choses et c’est en faisant des expériences que l’on progresse. J’espère de tout cœur que ce livre vous plaira et si ce n’est pas le cas, tant pis et j’espère alors que vous apprécierez le prochain. 

 3- Le titre. Cela peut paraître étrange, mais trouver un titre est extrêmement difficile. Pourtant, en lisant le mien, on peut penser : il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans ! Mais je vous assure que c’est si compliqué ! Il faut essayer de trouver un titre court, qui sonne bien, qui n’est pas déjà pris, qui pourrait avoir de la visibilité sur amazon, qui reflète l’histoire du livre, qui intrigue sans être trop flou… Et je ne dis pas que mon titre est parfait, loin de là, mais finalement, après de longues réflexions, c’est celui-ci que j’ai choisi.

4- Le prix. S'il y a bien quelque chose que je n'ai cessé de modifier, c'est le prix. 
Un peu plus ? Un peu moins ? 
Malgré mes recherches et comparaisons, je ne savais pas quoi en penser. En écoutant les conseils de mon entourage, j'ai finalement choisi ce prix là de 14,70€. 

LES CHOSES UN PEU DRÔLES : 

Afin d’obtenir un code-barre, il faut se diriger vers l’AFNIL. Pour cela, j’ai dû leur verser une somme puis remplir une fiche. À la fin de celle-ci, pour vérifier mon humanité, je suppose, une addition qui est la suivante était inscrite : 7+3. J’ai répondu 8. Ne me demandez pas pourquoi j’ai répondu cette somme, je n’en ai aucune idée. Lorsque j’ai relu, après l’avoir envoyé bien sûr, les informations que j’avais fournies et que j’ai vu cette erreur, je me suis dit : c’est foutu, je ne vais jamais recevoir mon code-barre. Mais heureusement, tout s’est bien terminé et je l’ai reçu comme prévu (avec cependant un temps de réception plus long que prévu). 

Voilà, je vous ai fait ce petit retour succinct que j’aborderai plus en détail prochainement. Petite info que vous pouvez retrouver sur ma page d’accueil, mes prochains livres sont déjà en préparation (et oui!) Ce ne seront pas des romans cette fois-ci et l'un d'eux touchera un sujet qui me tient particulièrement à cœur.  

Spoiler : il devrait sortir avant juin !

Bonus :


Les posts que j'ai publié sur mon insta privé lorsque j'étais à la recherche de bêta-lecteur.ices :


Et pour le lancement :

Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Informations sur le monde
L'Enfer ou la liberté